8 bonnes raisons de signer (et faire signer) la pétition BAMP, qu’on soit infertile, ou pas

1 – Parce que la PMA, on a tous à y gagner. Et beaucoup à perdre aussi. Rien n’est jamais définitivement acquis. Dans le contexte politique du moment, (essayer de) peser est important. Victorienne ne voudrait pas avoir à signer un jour une pétition semblable à celle-ci en France.

2 – Parce que l’union fait la force. Ce manifeste et cette pétition existent avant tout pour faire naître une prise de conscience et ouvrir un débat. L’important, c’est de faire entendre nos voix. De montrer que l’on existe. De faire avancer les choses, petit à petit. Et plus on sera nombreux, mieux on se fera entendre.

3 – Parce non mais allo, quoi. Victorienne s’ébaubit que cette pétition reçoive 2 à 100 fois moins de soutien que celles pour la protection de la loi littoral, le remplacement des trains par des cars en région PACA ou la protection des hérissons. Sujets eux aussi importants à n’en pas douter mais sacrebleu, l’infertilité, c’est quoi ? Pas essentiel, pas douloureux, pas grave, pas sérieux, pas angoissant, pas éprouvant, pas triste, pas dangereux ?

4 – Parce que Simone l’a dit. Et Simone, elle a toujours raison. (Endolorie aussi d’ailleurs)

5 – Parce que ce qui nous rassemble est plus fort que ce qui nous sépare. Sur les 48 propositions de BAMP, on peut ne pas être d’accord avec tout. Mais qui est contre une meilleure information et prévention sur l’infertilité ? une meilleure association des patients à leurs protocoles ? l’homogénéisation des examens pour améliorer le diagnostic ? la facilitation de l’accès aux centres de PMA notamment pour ceux qui habitent en zone rurale ? l’augmentation des moyens des centres pour améliorer les taux de réussite ?…

6 – Parce qu’un couple sur six. Tout le monde connaît autour de soi, qu’il soit infertile ou pas, un frère, une sœur, un(e) cousin(e), un(e) ami(e), un enfant, un neveu qui galère pour avoir un enfant. Ca en fait, du monde en galère…

7 – Parce que même en cherchant bien, qui d’autre que BAMP se mobilise sur la question à l’approche des présidentielles et des législatives ?

8 – Parce que Ye, we can. Le tabou, on peut, on veut, on doit le briser. Tous les infertiles en souffrent, ainsi que du regard parfois porté sur eux et leur parcours. Et ils continueront à en souffrir si les mentalités n’évoluent pas… A chacun de faire sa part du colibri.

colibri

Alors voilà, pour lire et signer, c’est par ici.

NB :

  • les noms des signataires de la pétition ne sont pas publics ;
  • on peut trouver des moyens de s’engager ou de relayer la pétition sans nécessairement s’afficher comme infertile. Ne serait-ce parce que l’on connaît tous, comme déjà dit, d’autres couples infertiles, amis, famille plus ou moins proches, etc. : tout est une question de présentation. On peut aussi utiliser un compte Facebook ou Twitter anonyme pour servir de relais, ou « liker » une publication sur la page Facebook ou le compte Tweeter d’une autre personne : ce n’est pas très engageant mais contribue à lui donner de la visibilité.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s